Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDG Infos
16 janvier 2016

Haïti - Actualité Zapping électoral

Jude Célestin prêt à rencontrer Martelly mais...
Vendredi, Gérald Germain, le Conseiller politique du candidat à la présidence de LAPEH, a confirmé que Jude Célestin serait prêt à rencontrer le Président Michel Martelly mais sans la présence de Jovenel Moïse. Précisant que Jude Célestin avait été informé de l’invitation du Chef de l’État sur les réseaux sociaux...

«Le pays est victime du CEP» dixit L. Lamothe,:
Vendredi, l'ex Premier Ministre Laurent Lamothe s’exprimant sur le CEP a déclaré « Lorsque j'étais PM, j'étais parmi ceux qui encourageait les élections. Mais, le CEP travaille sur télécommande, les failles que le CEP a, les candidats ne peuvent pas en être tenu responsable. Le pays est victime de ce Conseil Électoral, depuis le premier jour j'ai dénoncé les actions arbitraires de ce Conseil [...] ».

75 millions de Gourdes pour les partis politiques :
Un fonds de 75 millions de Gourdes est disponible pour les partis politiques « 37.5 millions pour les présidentielles, 15 millions pour les sénatoriales et 22.5 millions de gourdes pour les élections des députés » a fait savoir Roody Stanley Penn, le Porte-parole du Conseil Électoral Provisoire (CEP).

La tenue de l’Assemblée Nationale n’est pas une priorité :
Selon le Sénateur Westner Polycarpe, après avoir constitué son bureau, la préoccupation du Sénat n’est pas la tenue de l'Assemblée Nationale « Ce qui nous préoccupe, en ce moment, c’est le 24 janvier, date fixée pour la tenue du second tour de l’élections présidentielle et des législatives partielles et le 7 février 2016 » indiquant que l'Assemblée Nationale sera programmée en fonction de l’agenda populaire et de la rue...

Liste des 10 organisations nationales d'observation agréées :
Le Conseil électoral provisoire, conformément aux dispositions du Décret électoral du 2 mars 2015, publie la liste des organisations nationales d'observation électorale, habilitées à suivre le déroulement du scrutin du 24 janvier 2016. Les critères retenus pour la publication de celte nouvelle liste ont été les suivants : Être reconnu légalement ; Avoir de l'expérience dans le domaine de l'observation électorale ; Avoir produit un rapport sur le déroulement du dernier scrutin observé.

Liste des organisations agréés :
1. Conseil National d'Observation Électorale (CNO)
2. Centre bservation et de Formation Électorale (COFE)
3. Coalition de la Heunesse Haïtienne pour l’Intégration (COJHIT)
4. Collectif 4 décembre
5. Conseil Haïtien des Acteurs Non Étatiques (CONHANE)
6. Institut Mobile d'Éducation Démocratique (IMED)
7. Justice et Paix
8. Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHOH)
9. Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID)
10. Réseau National de Défense des Droits Humains (RNODH)

Jean Daniel Georges

Publicité
Publicité
Commentaires
JDG Infos
Publicité
Archives
Publicité