Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDG Infos
21 février 2016

Des millions bloqués par l`Union Européenne pour mauvaise gestion des Tèt Kale!

L’Union européenne a fait le point, ce vendredi 19 février, à Pétion-Ville, sur l’appui budgétaire fourni à Haïti depuis 2014. Si certaines étapes sont encourageantes, d’autres déçoivent par contre. Le bailleur se montre exigeant et va parfois jusqu’à annuler certains décaissements faute de pièces justificatives.

 

priverteurope

En dépit de la disponibilité de 110 millions en appui budgétaire et 12 millions d’euros en appui institutionnel, 6,5 millions d’euros ne sont pas décaissés en 2015 par l’Union européenne (UE) dans le cadre de son accord avec l’État haïtien.  Faute par l’État haïtien de rendre des comptes correctement, ces fonds vont demeurer dans les caisses du bailleur de fonds au moment où le pays a besoin de ressources pour faire fonctionner l’appareil étatique. L’État haïtien n’a pas été capable de justifier certains montants de l’appui budgétaire à Haïti. Ainsi, 6,5 millions de la somme totale de cet appui ne seront pas décaissés par le bailleur de fonds. L’UE veut prendre des précautions pour ne pas alimenter la corruption dans un pays où les moyens financiers sont déjà très limités. Dans l’accord relatif à cet appui budgétaire, signé le 25 juin 2014 entre les deux parties, il était entendu que certaines sommes ne seront pas versées si les objectifs ne sont pas atteints.

Cet appui qui contient des tranches fixes et d’autres variables prévoit d’annuler certains décaissements. « Le fait que l’État n’applique pas de bonnes politiques macro-économiques peut mettre en cause une tranche fixe », a précisé le chef de la délégation de l’UE en Haïti. Le bailleur demande parfois de prouver les progrès accomplis dans les domaines de finances publiques dans le cadre de la mise en œuvre des politiques générales de l’État.

 

Georges Jean-Daniel

Radio Xplosion 96.5 FM stereo Gonaives

la puissance explosive!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
JDG Infos
Publicité
Archives
Publicité